Habitat : accompagnement et sensibilisation

Fiches à Télécharger

L'espace Pedago'logis

difficulté :

coût :

Quand écologie et économie se réconcilient !

difficulté :

coût :

Sensibilisation à la lutte contre la précarité énergétique

difficulté :

coût :

Comment accompagner les habitants sur leurs nouveaux logements d’un point de vue économique et écologique ? Quelles sont les bonnes pratiques pour une meilleure santé dans le logement ? (peinture, chauffage…) Comment sensibiliser les habitants aux éco-gestes ?

La GUP peut se positionner comme vecteur d’accompagnement des habitants dans l’appropriation d’un nouveau logement, pour un déménagement, dans le montage de démarche collective de réhabilitation, de petits travaux. La question de l’habitat invite également les acteurs à faire le lien avec d’autres thématiques : emploi, santé, culture (accompagnement des mutations)…

Une démarche pédagogique peut notamment sensibiliser les habitants à de nouvelles habitudes de vie qui prennent en considération les valeurs du développement durable : les éco-gestes, les économies d’énergie… En effet, les ménages en situation de précarité consacrent plus près de 15% de leurs revenus à des dépenses d’énergies, trois fois plus que les ménages les plus aisés. Il s’agit d’enrayer autant que possible la progression de la précarité énergétique et ses multiples conséquences, sociales, sanitaires et environnementales.

Pour aller plus loin

Webographie

Le portail très complet du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB)

Le plan bâtiment du Grenelle de l’environnement

Agence Nationale de l’Habitat

Eco Habitat Groupé