Territoire et mutation, vers une meilleure appropriation…

Fiches à Télécharger

Le Wagon des cités

difficulté :

coût :

Les cafés chantiers

difficulté :

coût :

Des palissades pour cadre de vie ?

difficulté :

coût :

Les petits pas

difficulté :

coût :

Comment concilier travaux et bien-être des habitants ? Comment proposer des alternatives de circulation et de services adaptées pendant la durée des travaux ?

Anticiper la gestion du chantier

La GUP permet entre autres d’améliorer le cadre de vie des habitants. Lors d’un projet de rénovation urbaine, la démarche pourra débuter dès l’amont des chantiers, afin de préparer tant les habitants que la maîtrise d’œuvre à gérer au mieux les nombreuses et immanquables nuisances. Alors que le quartier subit une mutation profonde, il s’agit de conduire le changement de manière la plus sereine possible.

Suivre les travaux : adapter et informer

La rationalisation des interventions, la planification des travaux sont à penser en amont pour alléger les désagréments liés aux travaux. Il s’agit de bâtir des alternatives confortables : mise en place de plan de circulation, de stationnement/parkings provisoires, de déplacements piétons, de collecte de déchets. Ces plans alternatifs doivent être largement diffusés auprès des habitants (plan de communication tout au long du projet : réunions d’information, permanences, site et journal municipaux, prospectus toute boîte…) Pour vivre les périodes de chantier plus facilement, il faut assurer une coordination et un suivi des travaux pour sécuriser et informer à tout moment.

Evaluer et innover

Durant les périodes de chantier, les acteurs peuvent être confrontés à une gestion d’urgence. Celle-ci peut être l’occasion de porter un regard sur les pratiques en place, l’opportunité d’y greffer des pistes d’amélioration. Les pistes de réflexion, d’innovation sont nombreuses et les pratiques variées : insertion des habitants en situation d’exclusion professionnelle sur ces « à côté » du chantier, démarche pédagogique menée avec les acteurs de l’enseignement…

Pour aller plus loin

Webographie

Fiche ressource ANRU « En attendant la démolition, quelle gestion urbaine de proximité ? »

Fiche ressource ANRU « Préserver le cadre de vie en phase chantier »